Pour assurer ses compétences en matière de distribution d’eau potable, d’une part, et d’assainissement de l’autre, la commune a délégué la gestion de ces services à deux syndicats intercommunaux.

EAU POTABLE. Ce service est assuré par le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) de Monchy-Humières, Baugy, Braisnes-sur-Aronde. Il dispose d’une station de pompage de l’eau de la nappe phréatique et, après désinfection au chlore gazeux, l’injecte via un château d’eau dans les réseaux de distribution des trois communes jusqu’au branchement de chaque abonné. Le SIVOM assure la conformité sanitaire de l’eau distribuée avec les organismes officiels en procédant régulièrement à des analyses de contrôle. Il assure également le bon état de la totalité du réseau de distribution sur la partie publique jusqu’au compteur de chaque branchement ainsi que la continuité du service. Il procède par ailleurs au relevé des index des compteurs afin d’émettre les factures de chaque abonnés, factures transmises à la Trésorerie de Compiègne qui en assure l’envoi, le recouvrement et le suivi des impayés.

SIVOM de Monchy : Rue de Gournay 60113 MONCHY-HUMIERES (dans les locaux de la Mairie)

        Secrétariat : 03 44 90 06 73 sivom.monchy@orange.fr

…Pour toute opération concernant votre branchement, demande d’ouverture ou de fermeture, manque d’eau, fuite avant compteur ou toute anomalie, il est conseillé, sauf en cas d’urgence, de passer par le secrétariat de la mairie qui fera suivre.

ASSAINISSEMENT. Les eaux usées de chaque habitation de la commune sont récupérées dans un réseau de collecte mis en place sur l’intégralité du territoire depuis 1992. A noter que ce raccordement individuel est obligatoire pour des raisons évidentes de salubrité publique et de respect de l’environnement. Après collecte, ces eaux usées sont transférées par pompage dans le réseau du Syndicat Intercommunal d’Assainissement (SIA) de Coudun, Giraumont, Villers-sur-Coudun et Braisnes-sur-Aronde pour être acheminées jusqu’à la station dépuration commune située sur le territoire de Coudun et qui en assurera la dépollution avant rejet en milieu naturel. Pour assurer la bonne marche de ce service, le SIA en a confié la responsabilité à la Société d’Aménagement Urbain et Rural (SAUR) dans le cadre d’un contrat de délégation de service public (DSP). Par ce dernier, la SAUR est responsable de la totalité des obligations et principalement le suivi de l’état et du bon fonctionnement des installations (canalisations, stations de relevage, station d’épuration, renouvellement des installations électromécaniques, branchements, etc.) mais également la facturation à chaque usager, l’encaissement et le suivi du recouvrement ainsi que celui des impayés. La SAUR reverse également à la commune la part qui lui revient et est nécessaire pour le remboursement des emprunts contractés lors de la mise en place du réseau et des installations communales.

SIA de Coudun : Mairie de Coudun, 109 Rue St Hilaire 60150 Coudun

                               Secrétariat : 03 44 83 38 38

SAUR : Direction de territoire, ZAC Bois de Plaisance, 75 Rue du Chemin croissant 60280 VENETTE

            Tel : 03 60 56 40 01 – Urgences : 03 60 56 40 09

…Pour toute demande d’intervention sur un branchement privé, il faut s’adresser à la SAUR qui assure la permanence du service tout en informant la Mairie de Braisnes-sur-Aronde.

                                                                                         Jean-Pierre DUMOULARD, Vice-Président du SIVOM